Exercices de la méthode Buteyko pour mieux respirer

La méthode ButeyKo est une façon de respirer pour permettre de lutter et de diminuer les effets néfastes de l’asthme. Le docteur Buteyko est d’origine ukrainienne et sa méthode se base sur la fait de moins respirer pour lutter contre l’hyperventilation et donc soigner les personnes asthmatiques. Dans cette technique, le médecin se base sur une simple constatation qui est que plus on est proche de la mort et plus on respire vite. Il en a donc conclu que ces malades étaient en premier lieu atteint d’une hyperventilation.

Il faut donc selon lui restreindre sa respiration pour qu’elle soit plus calme. Si il continua à travailler cette méthode pour respirer c’est parce que dans un premier temps elle eut des effets positifs sur lui car il avait de graves difficultés pour respirer. Avec d’autres collègues, ils vont étudier comment respirent des personnes malades et ils vont arriver à la conclusion qu’ils font tous de l’hyperventilation et ce peu importe la maladie qu’ils ont.

Pour rappel, l’hyperventilation va de pair avec le stress. Quand une personne est trop stressée, elle a tendance de façon naturelle à modifier sa respiration. Cette dernière devient alors plus rapide. Donc quand on est malade et/ou stressé on fait de l’hyperventilation et cela est de plus en plus important quand on va mourir.

Exercices de la méthode Buteyko pour mieux respirer

Comment pratiquer la méthode Buteyko ?

Tous les exercices de la méthode Buteyko sont très simples à réaliser.

Le première chose consiste à prendre son pouls initial. Il faut s’asseoir de façon confortable dans un lieu calme et avoir le dos bien droit. Prenez votre pouls pendant 15 secondes et vous le multipliez par 4 et écrivez ce résultat.

La seconde phase est de faire une inspiration tranquillement par le nez pendant 2 secondes puis il faut expirer 3 secondes. Ensuite vous devez retenir votre respiration en vous bouchant le nez et comptez le temps qu’il se passe. Quand vous commencez à manquer d’air, il faut arrêter et noter la durée. Cela a pour but d’évaluer votre hyperventilation. Pour le docteur Buteyko, un individu qui respirer normalement doit pouvoir tenir plus de 40 secondes sans respirer.

Toujours en ayant le dos droit, vous ralentissez votre respiration. Détenez les muscles thoraciques et contrôler votre souffle avec votre abdomen. Faites cela pendant 5 minutes. Il faut penser à garder une respiration fluide.

Avoir le diaphragme relâché pour bien respirer

Cependant la méthode Buteyko a ses limites et ses dangers car comme pour d’autres méthodes de respiration elle est trop stricte. De plus il faut suivre un régime particulier et tout le monde ne le peut pas. En effet, il faut garder en mémoire que nous sommes tous uniques ce qui veut dire que si une méthode de respiration est bonne pour quelqu’un elle ne l’est pas forcément pour une autre personne.

Cependant ce qui est certain ce que pour lutter contre le stress, il faut savoir bien respirer. Pour y parvenir, le premier exercice que vous devez faire est d’apprendre à relâcher votre diaphragme car c’est l’organe essentiel pour mieux respirer. Quand il est bien ouvert, vous pouvez avoir de plus profondes inspirations et expiration et donc mieux évacuer votre stress.