Exercices de la méthode Buteyko pour mieux respirer?

La méthode Buteyko est une façon de respirer qui permet de diminuer les effets néfastes de l’asthme.

Le docteur Buteyko, d’origine ukrainienne, se base sur le fait de moins respirer pour lutter contre l’hyperventilation et donc soigner les personnes asthmatiques.

Dans cette technique, le médecin s’appuie sur une simple constatation : plus on est proche de la mort et plus on respire vite.

Il en a donc conclu que ces malades étaient en premier lieu atteints d’une hyperventilation.

Selon lui, il faut donc diminuer notre respiration pour qu’elle soit plus calme.

S’il a continué à travailler cette méthode pour respirer, c’est parce qu’elle a eu des effets positifs sur lui.

Avec d’autres collègues, il étudie comment respirent des personnes malades et arrive à la conclusion qu’ils font tous de l’hyperventilation, et ce peu importe la maladie qu’ils ont.

Pour rappel, l’hyperventilation va de pair avec le stress.

Lorsqu’une personne est trop stressée, elle a tendance de façon naturelle à modifier sa respiration.

Cette dernière devient alors plus rapide.

Lorsque l’on est malade et/ou stressé, on fait de l’hyperventilation.

Exercices de la méthode Buteyko pour mieux respirer?

Comment pratiquer la méthode Buteyko?

Tous les exercices de la méthode Buteyko sont très simples à réaliser.

La première chose à faire consiste à prendre son pouls initial.

Il faut s’asseoir de façon confortable dans un lieu calme et avoir le dos bien droit.

Prenez votre pouls pendant 15 secondes, multipliez-le par 4 et écrivez le résultat.

La seconde phase est d’inspirer par le nez pendant 2 secondes, puis expirer par la bouche pendant 3 secondes.

Ensuite, vous devez retenir votre respiration en vous bouchant le nez et compter le temps qui passe.

Quand vous commencez à manquer d’air, il faut arrêter et noter la durée.

Cela a pour but d’évaluer votre hyperventilation.

Pour le docteur Buteyko, un individu qui respire normalement doit pouvoir tenir plus de 40 secondes sans respirer.

Toujours en ayant le dos droit, ralentissez votre respiration.

Détenez les muscles thoraciques et contrôlez votre souffle grâce à votre abdomen.

Faites cela pendant 5 minutes.

Il faut penser à garder une respiration fluide.

Avoir le diaphragme relâché pour bien respirer

La méthode Buteyko a cependant ses limites et dangers car comme pour d’autres méthodes de respiration, elle est trop stricte.

De plus, il faut suivre un régime particulier, mais tout le monde ne peut pas le faire.

En effet, il faut garder en mémoire que nous sommes tous uniques, ce qui veut dire que si une méthode de respiration est bonne pour une personne, elle ne l’est pas forcément pour une autre.

Cependant, ce qui est certain est que pour lutter contre le stress, il faut bien savoir respirer.

Pour y parvenir, le premier exercice que vous devez faire est d’apprendre à relâcher votre diaphragme car c’est l’organe essentiel qui aide à mieux respirer.

Lorsqu’il est bien détendu, vous pouvez avoir de plus profondes inspirations et expirations, et donc mieux évacuer votre stress.


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